Selon la philosophie de Toxico-Stop, le traitement doit être adapté à chaque individu et à ses besoins spécifiques mais doit aussi, de même que les services offerts, répondre à certaines normes. Par conséquent, la philosophie de traitement de la dépendance établie par Toxico-Stop met en œuvre non seulement la Thérapie de l’augmentation de la motivation (Motivational Enhancement Therapy, MET) et l’approche de prévention de la rechute comme théories de principe, mais également d’autres modèles fondés sur les besoins de chaque individu traité.

La MET est une approche axée sur le patient, destinée à amener des changements comportementaux suivant une série d’étapes identifiables qui, pour la plupart des gens, s’enchaînent de manière graduelle (Prochanska et Di Clemente). Des stratégies spécifiques sont aussi mises en œuvre pour pousser l’individu à évoluer dans le processus de changement et les principes d’entrevue motivationnelle, et visent à renforcer la motivation et à élaborer un programme de changement.

Cela signifie qu’il faut tenir compte de la nature interactive de facteurs culturels, sociaux, psychologiques, physiologiques et biologiques au moment de l’intervention. Nous prônons l’abstinence totale. Notre approche est donc axée sur les valeurs suivantes :

  • Le respect de soi
  • Le respect des autres
  • La responsabilité individuelle
  • L’enseignement par l’exemple

L’approche de Toxico-Stop reconnaît que les chances de réussite sont plus élevées si les gens sont capables de réintégrer la communauté et de recréer des liens après le processus d’aide à la désintoxication et à la réinsertion sociale. Notre approche humaniste est axée sur la création d’un environnement sûr, chaleureux et basé sur la confiance qui favorise le développement de la personne grâce à de nombreux services.

Femme sur une balançoire
Gros plan des mains lors d'une discussion
Homme pensif
Femme étreinte enfant