NOTRE MISSION

Notre mission consiste à offrir aux adultes en situation de dépendance (drogues, alcool et médicaments), un programme d’aide et de soutien à la désintoxication et à la réinsertion sociale.

Toxico-Stop est un organisme de bienfaisance certifié* qui aide les femmes et les hommes aux prises avec des problèmes de toxicomanie et d’alcoolisme. La clientèle cible, majoritairement francophone et anglophone, présente des problèmes de comportement, d’isolement ainsi qu’un manque de structure au quotidien.

Depuis 1999, nous offrons de l’hébergement sous la forme d’un programme d’aide et de soutien à la désintoxication d’une durée de 15 à 21 jours et un programme de réinsertion sociale pour des personnes ayant déjà suivi un programme de soutien à la désintoxication ou une thérapie sans délai. La première phase du programme de réinsertion sociale se présente sous la forme d’une pré-réinsertion de deux semaines. Une fois cette première phase achevée, la personne hébergée peut passer à la phase de réinsertion qui s’étend sur une période de six mois.

Nous procurons un endroit sécuritaire où chaque personne peut raconter son histoire et être écoutée avec beaucoup d’empathie. Ces programmes structurés sont centrés sur la sécurité (physique et émotionnelle) et la prise en charge personnelle (physique et émotionnelle).

Nous souhaitons que chaque individu fasse lui-même le premier pas vers un rétablissement, et entame ainsi un processus de guérison et de développement personnel.

Nous avons choisi de privilégier une approche globale qui se veut d’abord éducative et préventive et affirmons notre volonté d’éliminer l’usage de drogues et d’alcool. La réussite éducative s’avère être l’obligation première confiée à Toxico-Stop. Il est donc de notre devoir et de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour remplir notre mission.

NOTRE VISION

Nous jouons un rôle de premier plan pour soulager la détresse des personnes toxicomanes et alcooliques les plus vulnérables afin que chacune d’entre elles puisse aspirer au bien-être et à un avenir prometteur. Nous cherchons également à exercer un leadership fort et à favoriser le développement de ces personnes afin qu’elles deviennent des citoyens en mesure de contribuer à notre société.

Nous nous engageons à :

  • Mobiliser les personnes toxicomanes, alcooliques et nos partenaires afin de leur offrir une protection et un traitement en vue d’une meilleure intégration sociale;
  • Rassembler nos partenaires et la communauté afin d’apporter tout notre soutien;
  • Agir avec rigueur et engagement afin d’offrir des services spécialisés de qualité adaptés à la réalité dans le respect des diversités ethnoculturelles



*La ressource Centre Toxico-Stop est certifiée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), qui est responsable de la certification de toutes les ressources privées ou communautaires offrant de l’hébergement en dépendance (RHD) situées sur le territoire montréalais.


Homme pensif, tenant une branche d'arbre
Homme utilisant un téléphone intelligent
Femme pensive assise
Homme introspectif